Démarche artistique et biographie de l'artiste
Démarche artistique
On perçoit parfois dans les œuvres d'Édith Cambrini des échos du Cosmos et de l'Infini, une quête pour exprimer l’inexprimable. Cambrini, une artiste authentique, déploie un langage où les mots et les gestes semblent rarement suffisants pour contenir l'ampleur de ce qu'elle souhaite partager. Chaque œuvre devient ainsi une extension de son univers intérieur, un dialogue profond avec l’essence même de l’existence.
Ayant grandi au cœur de la nature, entre les bois et les rives d'un lac, Cambrini développe dès son jeune âge un imaginaire foisonnant. Face à l'immensité de l'eau et des arbres, elle couvre feuille après feuille de traits et de couleurs, insufflant à chaque geste une sensibilité unique. Sa rencontre avec l’art est d’abord intuitive, mais elle s’enrichit par la suite d’une formation universitaire en travail social, où elle explore le pouvoir de l’expression créative dans une approche innovante. Ce cheminement marque un tournant décisif dans sa vie : elle se consacre alors pleinement à sa carrière artistique, tout en explorant diverses disciplines comme le chant, la danse, l’écriture, le théâtre, et enfin, la peinture.
Rapidement, ses créations attirent l’attention : elles sont publiées dans L.ART en Loire et exposées à l’international, notamment à New York. Cambrini, aujourd’hui considérée comme une artiste accomplie, déploie un geste instinctif, à la fois émotionnel et spirituel. Depuis près de dix ans, elle se dédie entièrement à l’art, chaque œuvre rayonnant de cette lumière singulière qui invite à la contemplation et, pour certains, à la guérison.
Biographie
Édith Cambrini est une artiste multidisciplinaire québécoise des Cantons-de-l'Est, aujourd'hui établie à Montréal, où elle réalise dans son atelier-galerie aux Ateliers 3333 ses peintures abstraites contemporaines de grand format. En plus de sa carrière en peinture, elle est également une photographe accomplie, reconnue pour ses œuvres lumineuses et ses prises de vue inspirées de la nature, avec un intérêt particulier pour les arbres, qu’elle capture avec une sensibilité unique.
Les ateliers 3333 sont le fruit de la collaboration entre l'artiste Marc Seguin, le gouvernement du Québec, la ville de Montréal, la société de développement Angus et Huotco.